Sécurité

En Europe  le transport de voyageurs en car longue distance est très réglementé et concerne tous les pays de l’Union Européenne.

Pour les conducteurs :

  • Les temps de conduite journaliers sont limités avec des pauses obligatoires. La réglementation européenne fixe également des durées de conduite hebdomadaire maximale.
  • Les conducteurs suivent des formations initiales puis des formations continues obligatoires
  • Un chronotachygraphe enregistre la vitesse, le kilométrage et les activités du conducteur de car.

Les cars sont équipés de :

  • Ceintures de sécurité pour les conducteurs et les passagers
  • Limiteur de vitesse (100 km/h),
  • Ralentisseur, ABS, ESP, ASR et rétroviseurs grand-angle
  • Un carnet ou registre d’entretien pour chaque véhicule.

La France a encore renforcé la réglementation des cars de voyageurs longue distance en rendant obligatoire l’éthylotest anti-démarrage.
Selon la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), autocars et autobus restent des moyens de transports très sûrs, loin devant l'automobile ou la moto ou le rail: il y a 3 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en train, 30 fois moins qu’en voiture et 300 fois moins qu’en moto.

Innover toujours + pour la sécurité avec la solutionToucango :

isilines a participé activement avec Innov+, une start up, au développement d’une technologie basée sur la reconnaissance faciale : direction du regard, attention à la route…pour augmenter encore la sécurité à bord de nos cars.
Toucango est composé :

  • D’un boitier équipé d’une caméra qui suit et analyse le comportement du conducteur : le boitier détecte en temps réel les premiers signes de fatigue ou d’inattention du conducteur
  • D’un bracelet qui émet une vibration permettant au conducteur d’être alerté

Le dispositif Toucango est progressivement déployé sur la flotte de cars isilines.